SECTION THÉÂTRE

Après la classe de troisième

Tous les élèves bénéficient d’une décision d’orientation et doivent donc faire l’objet d’une saisie de vœux d’affectation dans l’application AFFELNET (AFFectation des ÉLèves par le NET). En arrivant au lycée, un élève peut suivre un enseignement facultatif de théâtre, si son lycée de secteur le propose. Cet enseignement n’est pas dérogatoire.

Cette option est offerte à tous les élèves. Une expérience de plateau n’est pas requise. Il s’agit d’un enseignement de découverte permettant de faire un choix véritable pour la classe de première.

« En seconde, on privilégiera l’appréhension de l’espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l’imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental. »

Après la classe de seconde

A l’issue de la classe de seconde, la procédure AFFELNET reste identique.

En première et en terminale, deux choix sont possibles : l’option facultative et l’option de spécialité, réservée à la série L.

L’option de spécialité théâtre de la série L devient dérogatoire et peut entraîner un changement d’établissement à partir de la première.

L’option facultative

Elle est proposée à tous les élèves afin de leur offrir une plus grande ouverture culturelle. Un élève, qui n’a pas suivi l’option en seconde, peut commencer le théâtre en première, en se rapprochant des enseignants.

L’option de spécialité

Elle est réservée aux élèves des séries littéraires (qui peuvent également suivre l’option facultative). L’enseignement y est plus développé. La première est une classe d’approfondissement, la terminale une classe d’engagement.

En première : classe d’approfondissement

« En première, pour l’enseignement obligatoire, on s’attachera plus particulièrement à développer l’autonomie et l’engagement de l’élève, ainsi que l’étude de textes fondateurs. »

En terminale : classe d’engagement

En terminale, prenant appui sur un programme limitatif, l’enseignement visera une compréhension approfondie des processus de création et de représentation. Pour l’enseignement facultatif, on privilégiera en première le plaisir du jeu et les exigences de la mise en scène, et, en terminale, l’approche de la construction d’un spectacle. »

NB: un élève de la série L peut cumuler option de spécialité et option facultative.

source : http://eduscol.education.fr/theatre/sinformer/options-theatre/integrer-une-option-theatre-dans-un-lycee