SECTION CINÉMA

Situation

L’image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives.

Objectifs éducatifs

• aiguiser le regard des élèves afin qu’ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;
  • s’initier aux techniques les plus variées ;
  • connaître le patrimoine cinématographique ;
  • sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

source : http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html