02 62 50 82 00 ce.9740471u@ac-reunion.fr

Infirmerie

INFIRMERIE

NOTRE ROLE

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins.

Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.

L’infirmière a un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Elle est soumise au secret professionnel.

L’infirmière reste à l’entière disposition des élèves et des familles.

Le service infirmier a pour vocation de permettre à vos enfants la continuité de leur scolarisation dans les meilleures conditions. Pourtant si votre enfant est malade à la maison, il vous appartient de le (la) soigner.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur.

Pour toutes les autres demandes (non urgentes), il est souhaitable de n’y venir qu’en dehors des cours.

Les parents peuvent être reçus à leur demande chaque fois qu’ils le souhaitent. (Tél. : 0262 50 82 50 ou GSM : 0692 88 14 58).

 

 

LES DISPENSES

Si votre enfant a besoin d’une dispense d’activité d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.), totale ou partielle, il faudra la demander à votre médecin traitant, fournir le justificatif à l’infirmière de préférence dès l’arrivée au lycée.

Les parents peuvent à leur initiative demander une dispense pour leur enfant. Celle-ci devra être remise à l’infirmière qui pourra la valider.

L’infirmière peut aussi dispenser votre enfant ponctuellement d’une activité. Il sera néanmoins demandé un certificat médical si le problème persiste.

Un modèle de certificat vous est proposé (voir onglet documents téléchargeables: CERTIFICAT MEDICAL D’APTITUDE PARTIELLE)

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

  • L’alimentation

Le matin, votre enfant ne peut être performant (et en bonne santé) que s’il mange correctement et suffisamment au petit-déjeuner avant de venir au lycée.

En journée, il est recommandé de limiter les boissons sucrées, les gâteaux sucrés salés (chips) dans les goûters et les repas. La cantine scolaire vous est recommandée pour le déjeuner.

  • Le sommeil

La qualité du sommeil va aussi influer sur les capacités de votre enfant. Il ne doit pas se coucher tard.

  • L’ E.P.S.

Les activités EPS, il est recommandé à vos enfants d’avoir, une tenue adaptée réservée uniquement à cette pratique, une casquette, de l’eau et des ongles courts. L’utilisation d’une crème solaire est recommandée lors des activités de plein air.

  • Les menstruations

Il est recommandé aux filles de disposer dans leur sac de leurs protections hygiéniques (serviettes ou tampons ) en prévision des règles.

 

CONTACTS INFIRMERIE

Par courrier:

Madame l‘infirmière du lycée Amiral Pierre BOUVET

Infirmerie

Lycée Amiral BOUVET

76, rue Joseph HUBERT

CS41012

97470 Saint-Benoît

 

Contacts infirmerie :  Tél. : 0262 50 82 50     GSM : 0692 88 14 58

ou par mail :          infirmerie.bouvet@ac-reunion.fr

 

 

 

Pour les inscriptions c’est ici; vous pouvez faire les démarches dès maintenant.

INSCRIPTIONS

Dans le cadre des inscriptions pour la nouvelle année scolaire, nous vous proposons d’effectuer ces démarches en ligne.

Vous trouverez tous les documents dans le répertoire : « Documents téléchargeables ». Ils vous sont proposés sous plusieurs formats.

Un fichier Word (doc ou docx), que vous remplissez, enregistrez et nous réexpédiez.

Un fichier Open Office Org (odt), que vous remplissez, enregistrez et nous réexpédiez.

Un fichier PDF, que vous imprimez, remplissez, scannez et enregistrez avant de nous le transmettre.

Vous pourrez choisir le format que vous souhaitez. Mais, il sera très important d’enregistrer votre document en suivant ces indications :

 

Exemple : (Fichier d’origine) :

«Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.doc »

Vous ouvrez le document, vous le renseignez directement. Puis vous l’enregistrez comme suit : (Si votre nom est « EMMA » votre prénom « Lilianne » et votre date de naissance.« 15/09/1995 »)

 

« Emma-lilianne-15-09-1995-Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.doc » ou

« Emma-lilianne-15-09-1995-Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.docx » ou

« Emma-lilianne-15-09-1995-Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.odt» ou

« Emma-lilianne-15-09-1995-Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.pdf»

 

Vous devrez nous retourner ce document à l’adresse suivante :

infirmerie.bouvet@ac-reunion.fr

Si vous avez d’autres pièces à joindre, vous utiliserez le même format :

Emma-lilianne-15-09-1995-vaccination-01.doc

Emma-lilianne-15-09-1995-vaccination-02.doc

Emma-lilianne-15-09-1995-dispense-01.doc  ; etc…

(Vous avez toujours le choix entre : doc ; docx ; odt ; pdf).

 

Pour les demandes de PAI (ou renouvellement), PAP; la procédure sera la même

Emma-lilianne-15-09-1995-demande-de-PAI-2015.doc

 

La version papier ne devrait nous parvenir qu’en cas d’impossibilité d’utiliser la voie électronique.

 

 Cette année, pour les aménagements pédagogiques, pour les élèves présentant un trouble des apprentissages, il faudra utiliser le document ci-après  (qui remplace les demandes de PAI pour trouble des apprentissages):Voir le BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550 « demande-de-PAP.doc »Vous trouverez ce document dans le répertoire : « Documents téléchargeables » rubrique « PAP ». 

Attention ce document sera à retourner soit par mail au CMS 

         ce.9741211Y@ac-reunion.fr

au format : « nom-prenom-00-00-0000-demande-de-PAP-annee-scolaire »,

 

soit la copie papier (à expédier au CMS à la rentrée). La version papier ne devrait nous parvenir qu’en cas d’impossibilité d’utiliser la voie électronique.

L’année suivante, pour les reconductions du dispositif, il faudra vous adresser directement à l’administration du lycée.(Le médecin de santé scolaire renseigne la première page, uniquement la première année sauf modification du dispositif).

 

 

CMS :                                      Centre médical Scolaire 

Dr E. SCHLOSSMACHER

1, rue François Mitterrand

97470 Saint-Benoît

Tél. :   02 62 50 11 07

Fax :     02 62 50 98 38

ce.9741211Y@ac-reunion.fr

 

Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.odt

Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.pdf

Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.doc

Dossier-infirmier-inscription-BOUVET.docx

Inscription accueil

 

PAI + PROTOCOLE D'URGENCE

À partir de cette nouvelle rentrée, ce document (PAI) ne sera plus utilisé pour les demandes d’aménagements d’examens (1/3 temps, ordinateur…).

Pour les élèves présentant un trouble des apprentissages, il faudra utiliser la demande de PAP – projet d’accompagnement personnalisé.

 

Ce document :  » demande-de-PAI-  » sera à renseigner, puis à nous retourner au format :

(Si votre nom est « EMMA » votre prénom « Lilianne » et votre date de naissance.« 15/09/1995 »)

« Emma-lilianne-15-09-1995-demande-de-PAI.doc »

Vous pouvez utiliser le format « doc ; docx ; odt ; pdf ».

 

A l’adresse suivante :       infirmerie.bouvet@ac-reunion.fr

 

La version papier ne devrait nous parvenir qu’en cas d’impossibilité d’utiliser la voie électronique.

Madame l‘infirmière du lycée Amiral Pierre BOUVET

Infirmerie

Lycée Amiral BOUVET

76, rue Joseph HUBERT

CS41012

97470 Saint-Benoît

 

PROTOCOLE-EN-CAS-DURGENCE-annexe-demande-PAI-.odt

PROTOCOLE-EN-CAS-DURGENCE-annexe-demande-PAI-.pdf

PROTOCOLE-EN-CAS-DURGENCE-annexe-demande-PAI-.doc

PROTOCOLE-EN-CAS-DURGENCE-annexe-demande-PAI-.docx

demande-de-PAI-.doc

demande-de-PAI-.docx

demande-de-PAI-.odt

demande-de-PAI-.pdf

Demande de PAI accueil

 

PAP

Demande de PAP – Projet d’accompagnement personnalisé

 

À Partir de cette nouvelle rentrée, ce document devra être utilisé pour les élèves présentant un trouble des apprentissages et les demandes d’aménagements d’examens (1/3 temps, ordinateur…). Ce document : « demande-de-PAP-2015 » sera à renseigner, puis à nous retourner au format :

(Si votre nom est « EMMA » votre prénom « Lilianne » et votre date de naissance.« 15/09/1995 »)

« Emma-lilianne-15-09-1995-demande-de-PAP-.doc »

Vous pouvez utiliser le format « doc ; docx ; odt ; pdf ».

A l’adresse suivante :

      ce.9741211Y@ac-reunion.fr

 

Attention ce document est à retourner par mail au centre médical scolaire (CMS) ce.9741211Y@ac-reunion.fr au format : « nom-prenom-00-00-0000-demande-de-PAP- », soit la copie papier à expédier au CMS à la rentrée).

 

L’année suivante, pour les reconductions du dispositif, il faudra vous adresser directement à l’administration du lycée.(Le médecin de santé scolaire renseigne la première page, uniquement la première année sauf modification du dispositif).

 

La version papier ne devrait nous parvenir qu’en cas d’impossibilité d’utiliser la voie électronique.

Centre médical Scolaire

Dr E. SCHLOSSMACHER

1, rue François Mitterrand

97470 Saint-Benoît

Tél. :   02 62 50 11 07

Fax :     02 62 50 98 38

 

 

plan-daccompagnement-personnalise-.docx

plan-daccompagnement-personnalise-.odt

plan-daccompagnement-personnalise-.pdf

plan-daccompagnement-personnalise-.doc

Demande de PAP accueil

 

RENOUVELLEMENT PAI

Demande de renouvellement de PAI – Renouvellement de Projet d’accueil individualisé

 

À partir de cette nouvelle rentrée, ce document (renouvellement de PAI) ne sera plus utilisé pour les demandes d’aménagements d’examens (1/3 temps, ordinateur…).

Pour les élèves présentant un trouble des apprentissages, il faudra utiliser la demande de PAP – projet d’accompagnement personnalisé.

 

Ce document :  » renouvellement  » sera à renseigner, puis à nous retourner au format :

(Si votre nom est « EMMA » votre prénom « Lilianne » et votre date de naissance.« 15/09/1995 »)

« Emma-lilianne-15-09-1995-renouvellement-de-PAI-.doc »

Vous pouvez utiliser le format « doc ; docx ; odt ; pdf ».

 

A l’adresse suivante :

infirmerie.bouvet@ac-reunion.fr

 

La version papier ne devrait nous parvenir qu’en cas d’impossibilité d’utiliser la voie électronique.

Madame l‘infirmière du lycée Amiral Pierre BOUVET

Infirmerie

Lycée Amiral BOUVET

76, rue Joseph HUBERT

CS41012

97470 Saint-Benoît

 

renouvellement.doc

renouvellement.docx

renouvellement.odt

renouvellement.pdf

Demande renouvellement de PAI accueil