BAC S SVT / BAC S SI

S : Scientifique

Le bac S s’adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie…), l’écologie et l’agronomie, l’informatique et les sciences du numérique.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

En 1re

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles) ;
  • histoire-géographie.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu’en 1re :

• mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l’ingénieur (coef. 6 ou 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9).

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents :

• mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • informatique et sciences du numérique (ISN) : introduction à l’information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne…) ;
  • écologie, agronomie et territoires, préparé en lycée agricole (étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable).

Sans oublier, en 1re et en terminale

• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

source :  http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-generaux/Le-bac-S-scientifique