BAC L

L: Littéraire

Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts… le bac L est une série recentrée sur les lettres.

Pour qui ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série permet de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ou les langues de l’Antiquité (latin, grec).

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
  • un enseignement d’histoire-géographie ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité, les arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre), les arts du cirque, les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

• histoire-géographie ;
  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• arts ; arts du cirque ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LV3 ;
  • LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques ;
  • droit et grands enjeux du monde contemporain (initiation au droit à travers des situations et des exemples concrets).

Sans oublier, en 1re et en terminale

• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

source :http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-generaux/Le-bac-L-litteraire